Arrêter de fumer


arreter de fumer

arreter de fumer

Pourquoi les cigarettes sont-elles si addictives ?

Vous fumez depuis de très (trop) longues années, mais maintenant, vous aimeriez vraiment arrêter ? Vous avez sans dû déjà vous en rendre compte : arrêter de fumer, c’est extrêmement dur, même avec la meilleure volonté du monde.

Vous avez déjà arrêté ? Une fois ? Deux fois ? A de nombreuses reprises ? Vraiment ? Alors permettez-moi de vous poser une question toute simple : « êtes-vous vraiment dépendant de la cigarette ou n’y a-t-il pas une autre raison qui vous empêche d’arrêter de fumer ? ».

La plupart des fumeurs (et des non-fumeurs) pensent à tort que les cigarettes (cigares, tabac à rouler…) créent une dépendance, car le tabac contient de la nicotine.

Cette croyance est encore renforcée par les fabricants qui ont évidemment sauté sur cette fausse idée de génie. Ils ont fabriqués d’innombrables produits pour cesser de fumer… Surtout des produits qui contiennent de la nicotine (cigarettes électroniques, patchs, gommes, etc.) !!

Ces fabricants manquent totalement de scrupules. Au point qu’ils se sont consciemment auto suggéré que leurs produits pourront vous aider à arrêter de fumer. Autrement dit, expliquée de façon imagée, dès que vous arrêtez de fumer, l’envie d’en griller une revient très rapidement. Pas de panique, une ch’tite dose de nicotine et vous irez bien mieux.

Hélas, ce qu’ils ne comprennent pas (et vous non plus – pas encore), c’est que ce n’est pas la nicotine dont vous avez envie. Mais bel et bien de la cigarette. Je vous sens dubitatif, c’est normal. C’est exactement le contraire de ce que vous avez lu ou entendu jusqu’ici.

Alors, imaginez – rien un instant – cette scène, et posez-vous ensuite honnêtement la question :
Si demain, la nicotine devenait subitement une substance illégale (parce que toxique) et que votre buraliste ne vous vende plus que des cigarettes « sans nicotine » … en fumeriez-vous toujours ??
« – Un peu, mon neveu ! Bien sûr, sans hésitation ! » n’est pas ?

Évidemment, vous ne pourriez plus profiter comme avant de la nicotine de vos cigarettes, mais vous ne les abandonnerez certainement pas.
Mais pourquoi feriez-vous cela ?

Quand vous voulez fumer une cigarette, pendant que vous en allumez une, et que vous tirez votre première taf, allez-vous vous dire :
« mmh, super, … un bon coup de nicotine ! » ??
Bien sûr que non.

Ce que vous allez vous dire, c’est plutôt « mmh, quel pied je vais prendre à fumer cette cigarette-là !». Car le geste d’allumer une cigarette fait partie du plaisir de fumer, c’est agréable et relaxant.

Chaque fois que vous en allumez une, vous êtes impatients d’inhaler goulument la fumée et de la sentir passer par votre bouche, puis par votre gorge. Et à ce moment, vous redoublerez de plaisir en ressentant la fumée remonter dans votre gorge pour finalement l’exhaler longuement par votre bouche.

C’est comme cela que ça se passe, et cela que vous aimez quand vous fumez. Ce n’est pas la nicotine. Mais bel et bien le plaisir physique de fumer une cigarette.

Eh oui, fumer est plus une habitude qu’une dépendance. Une habitude que vous aimez et à vrai dire, vous n’avez pas vraiment envie d’y renoncer. Même si vous savez pertinemment que vous devriez. Et c’est là le vrai problème.

Alors, que faire si vous voulez arrêter de fumer une fois pour toutes ? Y a-t-il vraiment un moyen facile et efficace d’arrêter de fumer ?

Bien sûr, qu’il y en a. Des bons (très efficaces), des moins bons, et hélas aussi – et surtout – beaucoup de très mauvais moyens. Des paquets de méthodes douteuses, de plans foireux. D’ailleurs, l’un des objectifs majeurs de ce blog, c’est de vous parler régulièrement de tous les bons moyens pour s’arrêter de fumer que nous avons trouvé au fil de nos pérégrinations sur le web.

Nous avons aussi rencontré de nombreux anciens « intoxiqués », dont beaucoup ont fait rechutes sur rechutes. Certains ont arrêté (en tout cas depuis longtemps) de fumer, d’autres non. Ils ont partagé leurs expériences, bonnes et mauvaises avec nous…. Et bientôt, avec vous. Ici même sur ce bloc. Leurs témoignages seront infiniment précieux à toutes et à tous ceux qui ont un jour mis les pieds dans l’engrenage de la consommation du tabac. Et qui en sont devenus dépendants – au point de parfois provoquer la mort (eh oui, ça n’arrive pas qu’aux autres).

Nous aimerions penser que si vous suivez les conseils que nous vous donnerons parfois ici, vous serez bientôt sur la voie de la réussite : celle d’arrêter de fumer une fois pour toutes, et de vivre pleinement votre vie sans cigarettes (ou sans tabac à rouler, sans cigares ou cigarillos).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *